top of page

Figurez-vous...

une ronde

 

exposition Marc Pataut & Art 27
 
12 janvier - 30 juin 2016
 
Centre Hospitalier de Béziers
 

ART 27

les patients du groupe Art 27 lors de la table ronde du vernissage de Figurez-vous... une ronde

UNE LONGUE HISTOIRE

En 2008, les deux soignantes du Centre de Jour Victor Hugo, Sonia Debeuré et Nicole Vidal, constituèrent un atelier artistique avec six patients. Art 27 était né. Sous ce titre est une référence à l'article 27 de la Déclaration des Droits de l'Homme.

 

Cet atelier a pris aussitôt coprs, sens, vie et effet dans le cadre d'une convention entre le Centre Hospitalier de Béziers et le Musée Régional d'Art Contemporain de Sérignan, dans le cadre du protocole national Culture à l'Hôpital, de sorte que, depuis huit ans, tous les quinze jours, les jeudis après-midi, Art 27 se rend au musée. Le groupe y visite les expositions, y rencontre les artistes programmés par le musée, participe à des ateliers de pratiques artistiques et même, depuis le second semestre 2015, anime lui-même des ateliers et prend en charge des visites personnalisées d'expositions. La résidence d'artiste de Marc Pataut au Centre de Jour Victor Hugo s'inscrit dans ce programme.

 

Ainsi, pour les patients et les soignantes du Centre de Jour Victor Hugo, l'enjeu était de faire de l'article 27 de la Déclaration des Droits de l'Homme, non plus seulement l'affirmation abstraite d'un droit, mais un programme d'action concret : un principe de soin pour les soignantes, qui s'inscrit délibéremment dans le sillage de la pensée et de la pratique de la psychotérapie institutionnelle, laquelle conçoit le soin, entre autres, dans une ouverture sur l'extérieur, donc sur la société, dans une circulation des gests et des fonctions. Pour les patients, il s'agit de se re-construire le cadre d'une existence sociale effective à l'extérieur de l'hôpital, à travers une vie culturelle et artistique.

 

bottom of page